Comment se débarrasser des limaces au potager ?

Vous en avez marre de voir vos récoltes ravagées par des limaces ? Voici quelques moyens de s’en débarrasser, de manière naturelle sans les tuer ou non.

Un point d’honneur sera apporté aux techniques plus naturelles, en accord avec les valeurs que nous voulons vous transmettre. Toutefois si les problèmes persistent et que vous décidez d’éliminer les limaces des solutions vous serons proposées

Eloigner les limaces

1) prévention 

On peut rapidement se trouver envahi par les limaces, alors quelques actions de prévention sont bénéfiques pour limiter la prolifération de ces gastéropodes.

Créer une bande de sable autour de vos plant pourra limiter la progression des limaces, en plus d’alléger votre sol il va déranger les petites bêtes n’aimant pas

Les coquilles d’œufs peuvent être utile ! On dit souvent qu’elle n’aiment pas la sensation des coquille qui va les piquer. Mais attention, personnellement cela de marche pas chez moi, probablement car ce sont de toute petites limaces, elles ne se gênent pas et rampent même dessus !

Pensez cependant que mettre des coquille d’œufs enrichi toujours votre sol !

2) action

Méthode efficace, sortez le soir pour vérifier vos plants, vous pouvez alors prendre les limaces une à une (ça peut vite devenir très long).

Pour les prendre manuellement de manière plus efficace, mettez un légume coupé par exemple, une peau de banane, un morceau de pomme de terre, les limaces vont se ruer dessus. Alors il ne vous restera qu’a vérifier si il y a beaucoup de limaces dessus !

Voilà vous avez pleins de limaces, maintenant, éloignez les le maximum de chez vous si vous ne voulez pas les tuer, le lancer chez le voisin ça marche très bien ! (je plaisante)

Eliminer les limaces

Vous souhaitez tuer les limaces qui détruisent votre potager ? Voici quelques solutions plutôt efficaces :

1) Les pièges anti-limaces

Le piège à bière : ce piège consiste en un simple récipient rempli de bière, dont la limace ne peut pas ressorti. Ici la limace ne peut pas remonter, ou se noie et donc meurt. C’est une méthode radicale mais plutôt efficace.

Le piège à agrumes : Les limaces sont particulièrement attirées par les agrumes, vous pouvez alors utiliser des fruits découpés qui vont les attirer dans des pieges dont ils ne pourront pas s’échapper. Ce type de pièges nécessite un peu de bricolage, il va falloir par exemple mettre

2) Les produits anti-limaces :

Il existe de nombreux produits sur internet, n’en n’utilisant pas personnellement je ne peux pas vous en conseiller pour l’instant. Cependant il est toujours préférable d’opter pour une solution utilisable en agriculture biologique.

Petit conseil, si l’anti limace est sous forme de granulés par exemple, mettez votre répulsif dans un fond de bouteille en plastique ouvert. Cela permettra de ne pas être trop en contact avec votre sol et peut être éviter que d’autres animaux s’en nourrissent.

3) Les prédateurs anti-limaces :

Les principaux prédateurs des limaces sont les hérissons et certains reptiles. Favorisez la venue d’un hérisson en créant un abri à hérisson peut être quelque chose de très intéressant.

J’ai personnellement la chance d’en avoir un qui vient le soir(mais il préfère les croquettes laissées par les chats j’ai l’impression).

Conclusion :

Vous avez ici les meilleurs moyens de vous débarrasser de ce problème de limaces, vous pouvez en combiner plusieurs pour avoir une meilleur efficacité. Bien sur il en existe d’autres, cependant celles-ci sont les plus répandues et donc les plus efficaces. Rappelez vous maintenant que chaque situation est différentes mais dans tout les cas il ne faut pas abandonner, n’hésitez pas à me contacter sur instagram si vous ne savez pas quoi appliquer chez vous !

Alors si vous avez essayé ces méthodes et que cela a marché n’hésitez pas à l’écrire en commentaire ! Dites-nous ce qui marche ou ne marche pas chez vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s