Comment Sécher votre Ciboulette

Dans cet article nous allons vous montrer comment faire sécher la ciboulette que vous avez récolté.

Brins de ciboulettes éparpillés sur la planche de travail

Pour sécher votre herbe fraîchement récoltée cette méthode va s’articuler en trois simples opérations :

Le Nettoyage des brins de ciboulette

Pensez à laver avec de l’eau votre récolte, un passage à l’eau des feuilles coupées, dans une passoire devrait suffire ! Attention à ce qu’une fois cette opération effectuée, il ne reste pas trop d’eau sinon votre ciboulette ne va pas sécher uniformément .

Le Séchage de l’herbe

Pour sécher votre récolte, rien de plus facile ! trouvez un endroit aéré et à une température plutôt correcte ( par exemple votre cuisine sera parfaite ) Je vous propose 2 options : Sécher sur une planche a découper ou bien sécher sur un morceau d’essuie-tout.

Brins de ciboulettes sur la planche de travail

Si vous optez pour un séchage sur une planche en bois par exemple faites attention et veiller à ce qu’elle soit bien propre, cela évitera d’altérer le goût de votre ciboulette.

Si vous décidez de privilégier l’essuie-tout, je vous conseille donc de mettre votre récolte entre deux feuilles, il faut cependant toujours veiller à garder de l’air entre ces dernières afin d’éviter qu’elles ne se collent et viennent compliquer votre conservation !

Le séchage devrait durer environ 2 jours, tout dépend des facteurs externes et ce sera donc à vous de juger de l’état de votre ciboulette. Ne vous précipitez pas pendant cette étape, soyez patient et attendez bien que l’herbe aromatique soit bien sèche ! Vous aurez tout le temps de trouver la motivation pour l’étape suivante.

La conservation

Pour la ciboulette j’opte personnellement pour de simples récipient avec couvercle pour l’aspect pratique !

Attention, c’est seulement maintenant que vous allez découper votre ciboulette, la découper une fois sèche est souvent plus simple mais permet également de préserver plus de goûts !

Il ne vous reste alors plus qu’a disposer les petits brins découpés dans votre bocal ! les herbes pouvant être conservées longtemps vous serez alors tranquille pendant un bon moment ! Attention cependant à toujours vérifier l’état de vos herbes afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ! ( par exemple l’humidité est la pire chose qu’il puisse arriver à vos herbes )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s