Faire sécher vos herbes aromatiques

Aujourd’hui petit article sur la méthode de séchage au four des herbes aromatiques que je cultive. Personnellement j’adore mettre des herbes séchés pour relever le gout de mes plats ! Ici je vous propose donc de suivre la technique de séchage du basilic qui peut s’appliquer à beaucoup d’autres plantes.

  • Il faut laver votre récolte
  • Ensuite séchez-la afin d’obtenir un séchage uniforme
  • disposez les feuilles sur une plaque de cuisson
  • préchauffez votre four quelques minutes
  • Optez pour une température basse
  • Environ 5/10 minutes et c’est prêt !

Je ne vous donne pas ici de temps précis car souvent les résultats seront différents, par exemple vous faites sécher du basilic mais les feuilles ont des tailles différentes donc elles vont sécher de manière non-uniforme. Je vous conseille alors de bien observer votre four !

Notez que si les feuilles deviennent trop marrons alors vous risquez d’avoir des herbes au gout de brûlé, ce qui est à l’opposé de ce que l’on recherche ici !

La cuisson parfaite : lorsque vos feuilles sont vertes foncés ! Il faut absolument que vos feuilles restent vertes ! car elles gardent leur goût et leur senteur !

C’est le seul inconvénient de cette technique ! il faut faire attention à ne pas cramer toute votre récolte !!

Tandis que les avantages sont nombreux, en effet pour secher des aliments en general il vous faudra beaucoup plus de temps ou un certain investissement, en optant pour une machin qui s’occupe de la déshydratation vous comptez entre 24 et 48 heures d’attente !

Si vous voulez sécher vos aliments en les suspendant c’est possible toutefois je vous conseille de les éloigner et de les mettre en quarantaine car ils pourraient prendre l’odeur d’autres aliments, ou bien se détériorer face aux rayons du soleil. Quoi qu’il en soit comptez 2 semaines pour obtenir un résultat satisfaisant !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s