Comment faire germer des pommes de terre

https://www.youtube.com/watch?v=Xg8q6w6QISQ

Voici une vidéo pour illustrer cet article , elle dure 40 secondes et vous permettra de vous donner un aperçu de la facilité de cette technique de germination de la pomme de terre.

En résumé il y a 6 étapes

  • choisir une patate avec beaucoup d’yeux ( ce sont les aspérités qui forment ensuite la pousse ce sont simplement des bourgeons)
  • nettoyez la avec une brosse pour la débarrasser de ses pesticides et de sa terre , faites attention aux yeux
  • coupez la en deux comme dans la vidéo
  • plantez divers cure-dents afin de la faire tenir dans votre bocal
  • la face coupée doit être en contact avec l’eau , c’est ici qu’il y aura de nouvelles racines
  • disposez sous un éclairage uv ou le soleil 5/6 heures par jours !

Au bout de 4 à 6 semaines vos patates auront germées et vous pourrez les plantez , en intérieur comme en extérieur

Sélection

La sélection est une partie très importante de la technique , il faut un grand nombre d’aspérités sur la pomme de terre afin d’avoir le plus tubercules produits. Un forte concentration de ces « yeux » va favoriser le succès de la germination , de plus si ceux-ci sont regroupés à une extrémité de la patate beaucoup de tiges pousseront et ainsi le repiquage sera d’autant plus efficace.

Nettoyage

Il est primordial de nettoyer votre patate, et ce de la manière la plus délicate pour ne pas abîmer les futures tiges. Le nettoyage de la pomme de terre va permettre d’éliminer la terre , les résidus de pesticides ainsi que les retardateurs de croissance qui pourraient nuire a la production de pomme de terre.

Découpage

Découper la pomme de terre est certainement l’étape la plus simple, néanmoins il faut une fois de plus faire attentions aux yeux de la pomme de terre qui seront vos prochains plants.

Positionnement

La technique des 3 ou 4 cure-dents est particulièrement efficace pour tenir votre patate de manière durable , ce n’est pas trop compliqué à réaliser toutefois la rédaction vous conseil d’incliner les cure-dents en forme de trépied inversé , l’intérêt de cette astuce est de simplement faire tremper la patate au mieux dans l’eau. Cette position est importante sachant que le contact avec l’eau va permettre de former les racines de la pomme de terre.

Important : après expérimentation de plusieurs techniques je vous conseille de vaporiser de l’eau de temps en temps à la base de la tige qui pousse. La formation de racines va être bien plus importantes pour les yeux qui sont moins en contact avec l’eau.

En clair vaporisez de l’eau sur les racines cela va les aider grandement

Eclairage

L’éclairage de votre bocal ou de votre verre va être l’ultime facteur de réussite de la germination. positionnez votre patate selon votre choix et vos possibilités de sorte a avoir un éclairage d’environ 5 ou 6 heures par jour

Fin de la germination

Au bout d’environ 4 à 5 semaines la patate aura suffisamment germée pour que vous puissiez repiquer cette dernière. Pour cela Rien de plus simple prenez un pot de grande taille et enterez la patate avec la pousse la plus grande vers le haut , recouvrez ensuite de 6 à 8 cm de terreau.

Conseils pour la suite de votre culture : faites attention d’utiliser un pot suffisamment grand , gardez à l’esprit qu’un pied de pomme de terre peut produire jusqu’à plusieurs kilos !! voici un lien intéressant sur différents témoignages de cultivateur de patates !

Pommes de terre en Pot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s